Nous aurons le plaisir d’accueillir ce jeudi 20 juin les membres de #PEFC #Rhône-Alpes. La délégation a choisi notre entreprise pour y organiser son assemblée générale, suivie d’une visite de nos locaux et de notre environnement. Une belle reconnaissance de notre engagement dans le système de certification PEFC.
Notre chaîne de contrôle a été mise en place depuis 2011. A cette époque, nous souhaitions aller au bout de notre démarche environnementale, initiée depuis 2006 avec la norme 14001, et intégrer une approche responsable spécifique à la filière bois.
Pour adapter efficacement notre fonctionnement aux exigences de PEFC, nous avons bénéficié du conseil de CERIBOIS : définition du périmètre de certification et de la procédure associée, choix d’une méthode de quantification, méthode d’évaluation des risques fournisseurs… avec l’aide de la région.
Notre première expérience du management de l’environnement nous a permis d’intégrer facilement la gestion documentaire imposée par PEFC. Nous conservons nos enregistrements (calculs des achats, bons de livraisons, compte-rendus) pour une durée minimale de 5 ans. Nous avons ajusté nos relations avec nos fournisseurs, qui s’engagent sur l’honneur à ne pas utiliser de sources controversées. Nous privilégions depuis longtemps l’approvisionnement de proximité et l’utilisation de bois local, favorisé par notre implantation nationale. Nos bois proviennent essentiellement de France et d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Suisse,..).
Notre chaîne de contrôle est d’autant plus complexe qu’elle intègre une certification multi-sites. Les exigences de PEFC évoluent d’année en année. Avec les filiales Azur Signalétique, Cap Ouest Signalétique et Pic Bois Pyrénées, nous harmonisons nos méthodes régulièrement, et annuellement en procédant à des audits croisés.
Aujourd’hui, les 2/3 de nos fournisseurs bois sont certifiés PEFC. Nos clients s’intéressent de plus en plus à ce label, qui leur apporte la garantie supplémentaire que le fabricant de signalétique choisi s’inscrit vraiment dans leurdémarche de développement durable.