Vendredi, Dominique Marcon, directeur des ressources humaines, recevait les personnes qui venaient visiter l’usine Agrati à l’occasion d’une opération portes ouvertes.Après la projection d’un film retraçant l’histoire de l’usine créée en 1919, et la présentation de la fabrication de vis, les visiteurs se sont dirigés vers les ateliers.Vêtus de chaussures de sécurité et de lunettes de protection, ils ont arpenté l’usine. La visite a commencé par la livraison des rouleaux de fils qui vont servir à fabriquer les vis.
Ensuite le fil est coupé et par deux frappes successives se forme la tête de la vis.Puis une machine fait le filetage, sans faire de copeaux. Éventuellement, certaines pièces sont équipées d’une rondelle imperdable. En bout de chaîne, on découvre le traitement thermique avec une chauffe à haute température et un refroidissement rapide.
Pour éviter la corrosion et faciliter le montage, les pièces vont subir un traitement de surface où on la recouvre de quelques microns de zinc et de nickel pour qu’elle ait son aspect final.
Au total, 150 personnes travaillent dans cette usine qui fabrique les vis pour Peugeot, Citroën, Renault, les équipementiers automobiles et divers secteurs.