Les projets s’accélèrent pour Agrati La Bridoire
Fort des commandes décrochées sur le marché allemand, le fabricant savoyard de vis et fixations investit plus de 3 millions d’euros dans un centre logistique.
Par Sophie Boutrelle
L’horizon s’éclaircit pour Agrati La Bridoire qui renoue avec une stratégie de développement. Le fabricant de vis et fixations pose le 21 mars la première pierre de son futur centre logistique. Situé à Belmont-Tramonet, à six kilomètres du site de production, ce bâtiment est construit sur la zone d’activité de Val Guiers, le long de l’autoroute. Livré dans le courant de l’année, il va rassembler sur3600 m²des activités de tri, conditionnement, stockage et expéditions. Cet investissement de 2,8 millions d’euros auquel s’ajoute environ 300 000 euros de matériel va libérer 1200/1300 m² au siège de La Bridoire qui pourra ainsi se consacrer à son métier de base : la frappe à froid. Ce centre logistique devrait constituer la première étape d’une opération plus conséquente de transfert complet envisagé d’ici 5 à 7 ans. « Si nos perspectives de croissance se confirment, nous pourrions déménager la totalité de notre activité à côté de notre nouveau centre logistique et doubler notre surface de production. Une telle extension est impossible sur notre site historique, construit à flanc de colline », explique Dominique Douchain, son directeur. S’il reste conditionné au niveau d’activité, le projet est soutenu par les acteurs économiques locaux et la communauté de communes Val Guiers propriétaire des40 000 m²de terrains nécessaires à sa concrétisation.
Une stratégie plus patrimoniale
Née en 1919 dans le cadre de la société des Produits tréfilés de la Bridoire, l’activité a durant une quinzaine d’années appartenue à des fonds de pension avec d’abord Textron puis Acument. Peu propice aux investissements et aux projets long terme, cette période a pris fin en 2010 suite à la reprise des activités d’Acument France par le groupe familial italien Agrati dont la stratégie est plus patrimoniale. L’acquisition réalisée avec l’appui du fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) a donné naissance à Agrati France. Le groupe nordiste est basé à Vieux-Condé (siège social, production de vis et pièces spéciales pour l’automobile, logistique). Il dispose de deux sites de production à Fourmies (vis à tête hexagonale) dans le Nord et La Bridoire spécialisée dans les vis autoformeuses pour acier, vis pour plastique, goujons à sertir. La technologie mise en œuvre sur le site savoyard – la double frappe à froid – lui permet de se positionner rapidement et à des prix compétitifs sur de grandes séries. A son actif également, un taux de service de 95%, une image qualité forte, une productivité importante et une grande implication des salariés formés en interne aux spécificités du métier. Les sept embauches réalisées en 2013 ont porté les effectifs à 155 personnes. « 36% de notre personnel est aujourd’hui en mesure de tenir au moins deux postes de travail. Amorcé depuis 7 à 8 ans, ce développement de la polycompétence nous aide à conserver l’ensemble de notre savoir-faire dans les périodes creuses », poursuit Dominique Douchain.
6 à 7% de croissance
Aujourd’hui, 60% du chiffre d’affaires est réalisé avec les constructeurs automobiles français (Renault et Peugeot. Les 40% restant se répartissent entre les équipementiers automobiles et l’industrie (Salomon, Rossignol, Schneider Electric…). La stratégie mise en œuvre depuis trois ans vise à diversifier le portefeuille clients en développant notamment le marché des constructeurs automobiles allemands dont le potentiel estimé à 200 millions d’euros est quatre fois plus important que celui de leurs homologues français. Le réseau et les forces commerciales du groupe Agrati ont déjà permis à Agrati La Bridoire de décrocher des contrats auprès de BMW, Bosch, Volkswagen…Le chiffre d’affaires qui était tombé à 20, 97 millions d’euros en 2012 est remonté à 22 millions l’année dernière. Il devrait atteindre les 24 millions d’euros en 2014 avec un objectif de croissance de 6 à 7% par an.